La FHPA Oc invite ses adhérents à participer à la 4ème édition du Campus* de l’HPA 2025
du 28 au 29 janvier 2025
au Domaine du Lazaret à Sète (Hérault)
2 jours de formation
Des formations pratiques animées par des professionnels du secteur
Le Campus propose 9 formations couvrant des thèmes variés et animés par des experts. Chaque participant pourra choisir 6 d’entre eux afin de repartir avec des solutions concrètes et pratiques.
Les formations
L'humain est la clé optimale de toute démarche de sécurité !
par Stéphanie Bourlois (Data Protection - Actadata)Sensibilisation sur des enjeux cruciaux en matière de sécurité.
Exercice d'évaluation du niveau de maturité de vos activités en matière de cybersécurité et protection des donnée.
Cas pratique (exercice de mise en situation réelle)
Checklist - Actions correctives de base.L'humain est la clé optimale de toute démarche de sécurité !par Stéphanie Bourlois (Data Protection - Actadata)Sensibilisation sur des enjeux cruciaux en matière de sécurité.
Exercice d'évaluation du niveau de maturité de vos activités en matière de cybersécurité et protection des donnée.
Cas pratique (exercice de mise en situation réelle)
Checklist - Actions correctives de base.Objectif de la formation :
1. Protéger
2. Sensibiliser de manière continue
3. Démystifier la cybersécurité
4. Instaurer une culture cyber
5. Minimiser les risquesÀ qui s’adresse la formation ? Tout acteur au sein de l'organisme qui collecte des données à caractère personnel ou sensible.
L'intervenante : Actadata - Solution pour vous aider à piloter vos activités de mise en Sécurité & Conformité de vos données. Actadata vous permettra de suivre, mesurer et prouver, de manière optimale, l'ensemble de vos démarches engagées pour la protection et la sécurisation des données collectées de vos clients.
S'initier à ChatGPT pour le tourisme
par Vincent Vandevelde (Id-Rezo)Imaginez : Améliorez de 40% la qualité de vos prestations intellectuelles en étant 25% plus rapide… C’est ce que prouve le M.I.T et Harvard dans une étude récente auprès de 800 consultants qui ont fait usage de ChatGPT sur des tâches de travail réalistes et variées.
S'initier à ChatGPT pour le tourismepar Vincent Vandevelde (Id-Rezo)Imaginez : Améliorez de 40% la qualité de vos prestations intellectuelles en étant 25% plus rapide… C’est ce que prouve le M.I.T et Harvard dans une étude récente auprès de 800 consultants qui ont fait usage de ChatGPT sur des tâches de travail réalistes et variées.
Contenu de la formation : Oui, l’IA peut vous faire gagner en efficacité dans votre quotidien professionnel. Une technologue qui va impacter notre société et bouleverser plus particulièrement le monde du tourisme. Dans ce contexte il est important de ne pas se laisser distancer et de pratiquer un outil qui ne cesse d’évoluer version après version. Au-delà de la rédaction, de l’optimisation de contenu, de la gestion d’avis et de posts sur vos réseaux sociaux, cette série d’ateliers vous permettra de découvrir des prompts redoutablement efficaces au quotidien et surtout adaptés à votre réalité professionnelle.
Objectif de la formation : Apprendre à créer des prompts (commandes) efficaces pour ChatGPT en fonction du contexte et de ses objectifs
À qui s’adresse la formation ? Directeur, Community manager, Chargé de communication, Responsable administratif, Responsable ressources humaines
L’intervenant : Expert en communication avec plus de 20 ans d’expérience dans le tourisme. Dix ans après avoir co-fondé un cabinet conseil en marketing touristique Id-rezo, il a lancé Corom, alliant sa passion pour la communication et les technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle. Spécialiste en vulgarisation, Vincent permet une compréhension claire des défis et opportunités liés aux technologies émergentes dans le tourisme.
L'Eau : un enjeu d'avenir
par Paul Bessoles (Camping Le Dauphin)L'enjeu est de comprendre les actions à mettre en place pour réduire sa consommation afin de préserver ses usages de l'eau tout en sachant adapter sa communication en période de crise.
L'Eau : un enjeu d'avenirpar Paul Bessoles (Camping Le Dauphin)L'enjeu est de comprendre les actions à mettre en place pour réduire sa consommation afin de préserver ses usages de l'eau tout en sachant adapter sa communication en période de crise.
Contenu de la formation : L'enjeu de cet atelier est de comprendre la consommation d'eau d'un camping dans son environnement et de la mettre en perspective au niveau d'un département avec l'exemple des PO. A l'issue de cet atelier chaque participant sera en mesure de mettre en place des actions de suivis afin de réduire sa consommation. Il sera également capable de calculer ses ratios de consommations pour les comparer à celles qui ressortent de l'étude de conso sur un panel de camping des PO. Il aura également des pistes concrètes de réutilisations des eaux usées. Enfin il sera sensibilisé à l'enjeu de la communication sur la gestion de la ressource en eau en période de crise.
Objectifs de la formation :
- Mettre en perspective la consommation d'eau de l'HPA en France
- Comprendre la consommation d'un camping et pouvoir la comparer
- Connaitre les moyens de réduire sa consommation
- Explorer les pistes de réutilisation des eaux usées
- Comprendre l'enjeu d'une bonne communication sur sa consommation
A qui s'adresse la formation ? Les gestionnaires de camping
L'intervenant : Vice-président de la FHPA des PO depuis 2020, Paul Bessoles s’est occupé de coordonner le plan d'action d'économies d'eau de la profession depuis le début de la crise sécheresse. Il l’a mis en place dans son établissement : Le Camping le Dauphin à Argeles sur mer. Il est également camping pilote pour tester les solutions de réutilisation des eaux usées dans le cadre de l'AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) à laquelle a répondu la profession en 2023.
Construire un positionnement marketing efficace pour attirer les clients que vous voulez
par Pascaline Martinez (Camping Qualité)Construire un bon positionnement marketing, c'est répondre à la question suivante : pourquoi les clients viendraient ils chez moi plutôt que chez mes concurrents ?
Vous découvrirez au cours de cet atelier comment structurer votre réflexion et mettre en avant vos points forts pour attirer les clients que vous voulez.Construire un positionnement marketing efficace pour attirer les clients que vous voulezpar Pascaline Martinez (Camping Qualité)Construire un bon positionnement marketing, c'est répondre à la question suivante : pourquoi les clients viendraient ils chez moi plutôt que chez mes concurrents ?
Vous découvrirez au cours de cet atelier comment structurer votre réflexion et mettre en avant vos points forts pour attirer les clients que vous voulez.Contenu de la formation : Au cours de cet atelier, vous découvrirez la méthode pour travailler votre positionnement marketing, vous adresser à vos clients cibles et construire ce qui sera le cœur de votre stratégie commerciale : une offre de service à valeur ajoutée.
Il y aura quelques apports théoriques, Mais surtout une exploration des différentes étapes pour créer un positionnement unique : de la récolte d'information, à la création de persona en passant par le recensement de vos atouts.Objectif de la formation : La méthode pour :
- Attirer les clients que je veux
- Exister face à mes concurrents
- Mettre en avant mes points forts
- Construire une offre commerciale à valeur ajoutée
- Travailler avec Chatgpt pour stimuler ma créativité et communiquer efficacement
À qui s’adresse la formation ? Tous les gestionnaires mais plus particulièrement ceux qui ne sont pas dans un réseau (chaîne ou franchise) : petits campings ou indépendants
L’intervenante : Chef de projet professionnalisation au sein du label Camping Qualité. Gestionnaire de camping jusqu'en 2022, Pascaline Martinez accompagne les adhérents Camping Qualité dans leur stratégie de développement à travers le diagu 360
Comment mettre en place une offre Snack simple, rentable et sans personnel qualifié en HPA ?
par Alexandre Hoffmann (Hoffmann Conseils)La satisfaction de vos clients au snack est nécessaire pour sécuriser l’expérience globale de leur séjour.
Cette formation va vous présenter les grands principes de la méthode d'Alexandre Hoffmann qui permet d’augmenter le chiffre d'affaire et la marge au snack dès la première année, sans avoir à recruter du personnel qualifié.Comment mettre en place une offre Snack simple, rentable et sans personnel qualifié en HPA ?par Alexandre Hoffmann (Hoffmann Conseils)La satisfaction de vos clients au snack est nécessaire pour sécuriser l’expérience globale de leur séjour.
Cette formation va vous présenter les grands principes de la méthode d'Alexandre Hoffmann qui permet d’augmenter le chiffre d'affaire et la marge au snack dès la première année, sans avoir à recruter du personnel qualifié.Contenu de la formation : Modèle de carte Snack / Modèle de mercuriale / Fichier calcul des coûts matières / Schéma type cuisine et salle / Modèle de fiches techniques de production /Podcast « Satisfaction Client »
Objectif de la formation :
- Comprendre la satisfaction client au Snack
- Construire une carte de Snack qui augmente le CA
- Définir ses prix de vente et sécuriser sa marge
- Simplifier l'organisation de la cuisine et du service
- Recruter et former du personnel non qualifié
À qui s’adresse la formation ? Gestionnaires de camping
L’intervenant : Ingénieur en Agroalimentaire de formation et restaurateur pendant 15 ans aux Sables d’Olonne, Alexandre Hoffmann est actuellement consultant en restauration HPA. Il a accompagné plus de 30 campings dans la création et l'optimisation de leur Snack avec une méthode et des formations qui permettent de sécuriser l'expérience client et d'augmenter immédiatement le chiffre d'affaires et la rentabilité
Enjeux et moyens des achats responsables
par Jean Gasse (Sanae)Les achats responsables, un vaste sujet qui va nous emmener de l'économie circulaire, aux obligations légales en passant par une approche client pour en arriver à des solutions personnalisées dans un format dynamique.
Appréhendez le contexte, comprenez les impacts, identifiez les solutions... et passez à l'action.Enjeux et moyens des achats responsablespar Jean Gasse (Sanae)Les achats responsables, un vaste sujet qui va nous emmener de l'économie circulaire, aux obligations légales en passant par une approche client pour en arriver à des solutions personnalisées dans un format dynamique.
Appréhendez le contexte, comprenez les impacts, identifiez les solutions... et passez à l'action.Contenu de la formation : Les achat responsables sont au cœur de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Cela rend le sujet complexe car très dépendant du cadre légal ou des acteurs du territoire. C'est également une importante piste de réduction des coûts sur certaines familles d'achats tels que le traitement des déchets ou la restauration.
Un rapide temps de présentation des concepts et du cadre légal ouvrira sur des ateliers ludiques pour matérialiser les grands axes de travail et différentes solutions propres à chaque participant.e.Objectif de la formation :
- Acquérir une vision large des enjeux autour des achats responsables
- Comprendre les impacts sur sa structure
- Identifier des solutions personnalisées
- Savoir présenter les grandes lignes à ses collaborateurs
- Connaître les principales aides
À qui s’adresse la formation ? Directrices.eurs, Responsables RSE, Responsables qualité, Responsable achats
L’intervenant : Consultant et formateur en Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis 2018, Jean Gasse est spécialisé dans les enjeux carbones et le numérique responsable.
Manager une équipe de saisonniers : Mieux recruter, mieux manager, mieux fidéliser
par Darren Schuller (Set concept)Depuis quelques années, attirer et recruter du personnel saisonnier dans le secteur du Tourisme et plus particulièrement dans celui de l’HPA est loin d’être évident et pouvoir s’appuyer et compter sur ce personnel, une fois recruté, peut devenir un véritable « casse-tête ». Dans ce contexte, cette formation vous propose de trouver les bonnes solutions pour mieux recruter, mieux manager et mieux fidéliser votre personnel saisonnier.
Manager une équipe de saisonniers : Mieux recruter, mieux manager, mieux fidéliserpar Darren Schuller (Set concept)Depuis quelques années, attirer et recruter du personnel saisonnier dans le secteur du Tourisme et plus particulièrement dans celui de l’HPA est loin d’être évident et pouvoir s’appuyer et compter sur ce personnel, une fois recruté, peut devenir un véritable « casse-tête ». Dans ce contexte, cette formation vous propose de trouver les bonnes solutions pour mieux recruter, mieux manager et mieux fidéliser votre personnel saisonnier.
Contenu de la formation : La formation abordera les sujets clés dont le choc générationnel et l’évolution sociologique depuis la crise sanitaire afin de comprendre l’origine et la raison de ces changements. Aussi, pour s’y adapter, elle abordera l’importance de valoriser son entreprise par sa propre identité. Le recrutement, le management et la fidélisation du personnel saisonniers seront aussi les items de cet atelier avec notamment les questions liées aux métiers de l’HPA, au langage et comportement à adopter, au niveau d’exigence attendu, à l’exemplarité de la direction, ainsi qu’à la promesse salarié(e)/employeur.
Cette formation s’appuiera sur des retours d’expérience afin d’être dans le concret et d’apporter des solutions et des réponses applicables.Objectif de la formation :
- Être à même de s’adapter au changement de comportement du personnel saisonnier
- Comprendre ce qui déclenche l’intérêt du candidat lors d’un recrutement
- Être à même de mieux accueillir, orienter et accompagner le personnel saisonnier
- Organiser la délégation, la répartition des tâches et responsabiliser ses collaborateurs
- Être à même de motiver une équipe en s’appuyant sur son leadership et sa légitimité
- Être à même de fidéliser le personnel saisonnier
À qui s’adresse la formation ? Aux gestionnaires, dirigeants et directeurs de camping.
L’intervenant : Diplômé d’un Master ESC (École Supérieure de Commerce), médaillé du Tourisme en 2012. Darren SCHULLER a créé le Cabinet SET CONCEPT en 2015 après avoir exercé pendant plus de 16 ans des fonctions et des responsabilités au plus haut niveau au sein d'un des plus grands campings de France.
Bien se préparer à la réforme de la dématérialisation
par Raymond Balmes (Septeo)La formation abordera les enjeux de la réforme, la terminologie de la réforme, les points d'attentions à avoir pour l'exploitation des campings, pour la comptabilité.
Les solutions que Septeo préparent pour aider les campings à bien gérer cette transition et ne pas perdre trop de temps sur ces sujets.Bien se préparer à la réforme de la dématérialisationpar Raymond Balmes (Septeo)La formation abordera les enjeux de la réforme, la terminologie de la réforme, les points d'attentions à avoir pour l'exploitation des campings, pour la comptabilité.
Les solutions que Septeo préparent pour aider les campings à bien gérer cette transition et ne pas perdre trop de temps sur ces sujets.Contenu de la formation : L'objectif premier de la réforme est le contrôle de la TVA et la dématérialisation des factures n'est qu'un moyen pour ça.
Nous aborderons les différents acteurs pour la réformer, la PPF, les PDP, le PDP émettrices, les PDP Réceptrices. Nous aborderons également les notions de routage des factures, ainsi que les cas usages pertinents autofacturation, bons cadeaux, notes de frais, etc.Objectif de la formation :
- Connaître le timing des différentes étapes
- Comprendre l’impact sur l’exploitation & sur la comptabilité
- Avoir une checklist des questions à se poser
- Comprendre comment Septeo va y répondre
- Répondre aux questions et aux interrogations
Comment organiser son financement et son bilan pour favoriser son développement ?
par Olivier Gautron (BDO)Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation et de positionnement de son offre, il est nécessaire d’anticiper et surmonter les difficultés de présentation de ses comptes et de ses financements. Pour cela des actions doivent être mise en place et des choix doivent être opérer dans les typologies de financement envisageables.
Comment organiser son financement et son bilan pour favoriser son développement ?par Olivier Gautron (BDO)Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation et de positionnement de son offre, il est nécessaire d’anticiper et surmonter les difficultés de présentation de ses comptes et de ses financements. Pour cela des actions doivent être mise en place et des choix doivent être opérer dans les typologies de financement envisageables.
Contenu de la formation :
- Présentation et le positionnement stratégique : il faut anticiper et se projeter pour faire les bons choix et chercher le meilleur financement
- La recherche d’optimisation de son activité : un préalable à la décision d’investir
- Quels financements pour quel type d’investissement ?
- Des financements alternatifs dans le cadre d’un développement : capital risque, fonds …
Objectif de la formation :
- Connaitre le secteur
- Savoir anticiper et se projeter
- Comment j'optimise
- Adapter ses financements à ses objectifs de financement
- Rechercher les financements adéquats
À qui s’adresse la formation ? À tous types de gestionnaires
L’intervenant : Associé, Expert-Comptable BDO Plus de 25 ans d’expérience dans l’Hôtellerie de Plein Air (Terrains de camping) Accompagnement de plus de 250 terrains de camping sur l'ensemble du territoire français Auteur d’un mémoire d’expertise comptable sur les « Techniques de reprise d’un terrain de camping ». Intervenant dans diverses formations dans le domaine de l’HPA : CCI, diverses fédérations départementales régional et national, départemental du tourisme, agences immobilières spécialisées, et banques. Rédacteur pour la revue professionnelle L’OT
Des tables rondes pour partager ses expériences
- Pas facile d’être gestionnaire, comment gérer la charge mentale ?
- Comment animer une réunion d’équipe ?
- Comment recruter efficacement et fidéliser ses équipes ?
- To-do list des primo accédants, par où commencer ?
- Les chiffres de la profession, comment peuvent-ils me servir pour me positionner par rapport au marché ?
- Comment réagir face à l’augmentation des couts de gestion des déchets ?
- Résidents, comment veiller à la bonne application du contrat loisirs ?
- Comment assurer la sécurité dans mon camping ?
- Assainissement, comment être conforme à la règlementation
Une conférence par Iker Aguirre « remettre l’humain au centre de l’entreprise »
Son objectif et sa raison d’être : œuvrer pour une prise de conscience qui remette l’humain au centre de l’entreprise et de la société.
Réinventez avec lui votre établissement et libérez le potentiel humain de votre entreprise lors de cette conférence exclusive !
Le programme détaillé
Mardi 28 Janvier
- 9h00 : Ouverture du Campus
- Matin : Accueil et atelier 1
- Après-midi : Atelier 2, Atelier 3, Tables rondes, Conférences
- Soir : Apéritif et buffet dinatoire
Mercredi 29 Janvier
- Matin : Atelier 4 et 5
- Après-midi : Atelier 6
- 16h00 : Clôture du Campus
Pourquoi m’inscrire ?
et à la gestion du personnel, il est essentiel de sensibiliser et de former les différents acteurs à ces enjeux cruciaux pour notre avenir.
Salariés, dirigeants, fournisseurs et prestataires de la filière ? Ce campus est une occasion précieuse d’apprentissage
et d’échange de bonnes pratiques.
Un événement annuel qui joue un rôle-clé dans l’évolution de l’hôtellerie de plein air vers davantage de professionnalisme,
en prenant en compte les changements climatiques, les restrictions d’eau et les enjeux sociétaux et financiers qui nous affectent quotidiennement.
Informations pratiques
223 Rue Pasteur Benoît 34200 Sète
Tarif : 100 € TTC par participant
Ce tarif comprend : 1 nuit, 2 déjeuners, 1 dîner, 1 petit-déjeuner, 2 jours de formation
Exceptionnel !! Le campus est offert aux nouveaux gestionnaires de camping qui découvrent notre profession*
*Pour cela il faut que vous ayez pris la gestion de votre premier camping à partir du 1er octobre 2024
Inscriptions : Du 10 septembre au 08 novembre 2023
Contact : Pour toutes questions pour votre inscription et le Campus, merci de contacter Fanny Escaich (Optmalise) au 04 68 37 41 38 ou à fanny@ecolesud.com