La FHPA Oc invite ses adhérents à participer à la 4ème édition du Campus* de l’HPA 2025

du 28 au 29 janvier 2025
au Domaine du Lazaret à Sète (Hérault)

2 jours de formation

Des formations pratiques animées par des professionnels du secteur

Le Campus propose 9 formations couvrant des thèmes variés et animés par des experts. Chaque participant pourra choisir 6 d’entre eux afin de repartir avec des solutions concrètes et pratiques.

Les formations

  • L'humain est la clé optimale de toute démarche de sécurité !

    par Stéphanie Bourlois (Data Protection - Actadata)

    Sensibilisation sur des enjeux cruciaux en matière de sécurité.
    Exercice d'évaluation du niveau de maturité de vos activités en matière de cybersécurité et protection des donnée.
    Cas pratique (exercice de mise en situation réelle)
    Checklist - Actions correctives de base.

  • S'initier à ChatGPT pour le tourisme

    par Vincent Vandevelde (Id-Rezo)

    Imaginez : Améliorez de 40% la qualité de vos prestations intellectuelles en étant 25% plus rapide… C’est ce que prouve le M.I.T et Harvard dans une étude récente auprès de 800 consultants qui ont fait usage de ChatGPT sur des tâches de travail réalistes et variées.

  • L'Eau : un enjeu d'avenir

    par Paul Bessoles (Camping Le Dauphin)

    L'enjeu est de comprendre les actions à mettre en place pour réduire sa consommation afin de préserver ses usages de l'eau tout en sachant adapter sa communication en période de crise.

  • Construire un positionnement marketing efficace pour attirer les clients que vous voulez

    par Pascaline Martinez (Camping Qualité)

    Construire un bon positionnement marketing, c'est répondre à la question suivante : pourquoi les clients viendraient ils chez moi plutôt que chez mes concurrents ?
    Vous découvrirez au cours de cet atelier comment structurer votre réflexion et mettre en avant vos points forts pour attirer les clients que vous voulez.

  • Comment mettre en place une offre Snack simple, rentable et sans personnel qualifié en HPA ?

    par Alexandre Hoffmann (Hoffmann Conseils)

    La satisfaction de vos clients au snack est nécessaire pour sécuriser l’expérience globale de leur séjour.
    Cette formation va vous présenter les grands principes de la méthode d'Alexandre Hoffmann qui permet d’augmenter le chiffre d'affaire et la marge au snack dès la première année, sans avoir à recruter du personnel qualifié.

  • Enjeux et moyens des achats responsables

    par Jean Gasse (Sanae)

    Les achats responsables, un vaste sujet qui va nous emmener de l'économie circulaire, aux obligations légales en passant par une approche client pour en arriver à des solutions personnalisées dans un format dynamique.
    Appréhendez le contexte, comprenez les impacts, identifiez les solutions... et passez à l'action.

  • Manager une équipe de saisonniers : Mieux recruter, mieux manager, mieux fidéliser

    par Darren Schuller (Set concept)

    Depuis quelques années, attirer et recruter du personnel saisonnier dans le secteur du Tourisme et plus particulièrement dans celui de l’HPA est loin d’être évident et pouvoir s’appuyer et compter sur ce personnel, une fois recruté, peut devenir un véritable « casse-tête ». Dans ce contexte, cette formation vous propose de trouver les bonnes solutions pour mieux recruter, mieux manager et mieux fidéliser votre personnel saisonnier.

  • Bien se préparer à la réforme de la dématérialisation

    par Raymond Balmes (Septeo)

    La formation abordera les enjeux de la réforme, la terminologie de la réforme, les points d'attentions à avoir pour l'exploitation des campings, pour la comptabilité.
    Les solutions que Septeo préparent pour aider les campings à bien gérer cette transition et ne pas perdre trop de temps sur ces sujets.

  • Comment organiser son financement et son bilan pour favoriser son développement ?

    par Olivier Gautron (BDO)

    Dans le cadre d’une stratégie d’optimisation et de positionnement de son offre, il est nécessaire d’anticiper et surmonter les difficultés de présentation de ses comptes et de ses financements. Pour cela des actions doivent être mise en place et des choix doivent être opérer dans les typologies de financement envisageables.

Des tables rondes pour partager ses expériences

Des tables rondes animées par des élus et salariés de la FHPA Oc permettront une confrontation de points de vue et un partage d’expériences :

  • Pas facile d’être gestionnaire, comment gérer la charge mentale ?
  • Comment animer une réunion d’équipe ?
  • Comment recruter efficacement et fidéliser ses équipes ?
  • To-do list des primo accédants, par où commencer ?
  • Les chiffres de la profession, comment peuvent-ils me servir pour me positionner par rapport au marché ?
  • Comment réagir face à l’augmentation des couts de gestion des déchets ?
  • Résidents, comment veiller à la bonne application du contrat loisirs ?
  • Comment assurer la sécurité dans mon camping ?
  • Assainissement, comment être conforme à la règlementation

Une conférence par Iker Aguirre « remettre l’humain au centre de l’entreprise »

Gérant d’entreprise depuis ses 24 ans, et après un burn out, Iker Aguirre se concentre désormais sur l’accompagnement au changement d’entreprises allant de la TPE/PME aux grands groupes du CAC40. Avec lui, chaque mot résonne avec l’écho puissant de l’expérience vécue.

Son objectif et sa raison d’être : œuvrer pour une prise de conscience qui remette l’humain au centre de l’entreprise et de la société.
Réinventez avec lui votre établissement et libérez le potentiel humain de votre entreprise lors de cette conférence exclusive !

Le programme détaillé

Mardi 28 Janvier

  • 9h00 : Ouverture du Campus
  • Matin : Accueil et atelier 1
  • Après-midi : Atelier 2, Atelier 3, Tables rondes, Conférences
  • Soir : Apéritif et buffet dinatoire

Mercredi 29 Janvier

  • Matin : Atelier 4 et 5
  • Après-midi : Atelier 6
  • 16h00 : Clôture du Campus

Pourquoi m’inscrire ?

Face à la crise énergétique et environnementale persistante ainsi qu’aux difficultés liées au recrutement
et à la gestion du personnel, il est essentiel de sensibiliser et de former les différents acteurs à ces enjeux cruciaux pour notre avenir.

Salariés, dirigeants, fournisseurs et prestataires de la filière ? Ce campus est une occasion précieuse d’apprentissage
et d’échange de bonnes pratiques.

Un événement annuel qui joue un rôle-clé dans l’évolution de l’hôtellerie de plein air vers davantage de professionnalisme,
en prenant en compte les changements climatiques, les restrictions d’eau et les enjeux sociétaux et financiers qui nous affectent quotidiennement.

Informations pratiques

Lieu : Le Lazaret La Corniche,
223 Rue Pasteur Benoît 34200 Sète

Tarif : 100 € TTC par participant
Ce tarif comprend : 1 nuit, 2 déjeuners, 1 dîner, 1 petit-déjeuner, 2 jours de formation

Exceptionnel !! Le campus est offert aux nouveaux gestionnaires de camping qui découvrent notre profession*
*Pour cela il faut que vous ayez pris la gestion de votre premier camping à partir du 1er octobre 2024

Inscriptions : Du 10 septembre au 08 novembre 2023

Contact : Pour toutes questions pour votre inscription et le Campus, merci de contacter Fanny Escaich (Optmalise) au 04 68 37 41 38 ou à fanny@ecolesud.com

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search