La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie
Aujourd’hui, la FHPA Oc fédère près de 900 adhérents répartis sur les 13 départements du territoire.
Elle représente près de 95% de la capacité d’accueil des campings en Occitanie soit 152 000 emplacements.
Histoire
Depuis 35 ans, la Fédération fait perdurer ses valeurs originelles que sont le professionnalisme, la solidarité, le partage, la convivialité et le goût d’entreprendre.
Les prémices de la Fédération en 1958 voient la création successive de différents syndicats répartis sur les territoires de la région tels que
le Syndicat des Campings-caravanings du Roussillon
le Groupement des Hôteliers de Plein Air de l’Aude
la Fédération Languedoc-Lozère de l’Hôtellerie de Plein Air
la Fédération Régionale Midi-Pyrénées de l’Hôtellerie de Plein Air
C’est dans les années 80 que les fédérations de l’Hôtellerie de Plein Air Languedoc-Roussillon (1988) et Midi-Pyrénées (1981) voient véritablement le jour lorsque les différents syndicats départementaux s’associent pour donner une envergure régionale à chaque fédération.
En 2017, et alors que la région Occitanie voit le jour et invite les structures des anciennes régions à se regrouper, les deux fédérations décident de se rapprocher dans un premier temps en créant la Confédération Occitanie Hôtellerie de Plein Air (CO-HPA).
La CO-HPA a donc annoncé les prémices d’une fusion et c’est ainsi, qu’en 2024, les fédérations Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont décidé de s’unir et de créer la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie, faisant d’elle, l’unique syndicat professionnel pour les campings d’Occitanie.
La FHPA Oc est avant tout une aventure collective, issue de l’engagement à titre bénévole de gérants de campings et d’un profond attachement aux valeurs d’entraide, de performance et de professionnalisme. La FHPA Oc conseille et accompagne ses adhérents dans leurs activités au quotidien et dans leurs développements.
Ce collectif est à la fois notre raison d’être et la seule voie possible pour défendre efficacement notre secteur, notre métier et pour faire face aux enjeux qui sont les nôtres. Il faut, le préserver, le faire grandir.
Nous avons tous un rôle à jouer. A l’échelle de nos établissements. Et à l’échelle de notre syndicat.
Philippe Robert
Président FHPA Oc > Vice-président FNHPA
Organisation
Un syndicat animé par et pour les adhérents
Sous statut syndicat professionnel, la FHPA Oc est administrée par un Conseil d’Administration composé de 40 membres représentant proportionnellement chaque département. Les membres œuvrant bénévolement à la vie du syndicat sont obligatoirement des gestionnaires de camping.
La réglementation, les attentes des clients mais aussi la société n’a de cesse d’évoluer. C’est pourquoi, les priorités que s’est donné le syndicat, pour les prochaines années sont d’aider les adhérents à s’adapter aux changements de la réglementation, à se former pour rester des acteurs forts du secteur et à prendre une orientation nouvelle vers le développement durable. Ce dernier point est un véritable défi qui s’impose à nous tous mais pour lequel notre secteur peut être précurseur et exemplaire. Pour cela, je tiens à ce que la fédération aide les adhérents à se préparer et à agir en faveur de l’environnement : bornes électriques, économie d’eau et d’énergie, tri des déchets, etc.
C’est à nous gestionnaire de camping d’imaginer le camping de demain et à la FHPA LR de les épauler pour mieux s’y préparer en termes de réglementation et de commercialisation.
Philippe Robert
Président FHPA OC > Président CO-HPA > Vice-président FNHPA
Missions
Des missions résolument tournées vers la défense de la profession
Depuis sa création, la mission principale du syndicat est de défendre les professionnels de l’HPA, ce qui en fait aujourd’hui l’interlocuteur de référence auprès des instances administratives et institutionnelles, qu’elles soient locales, régionales ou nationales.
La FHPA Oc a pour missions principales de :
- Défendre la profession
- Fédérer les professionnels des terrains de campings, qu’ils soient privés, municipaux, indépendants ou intégrés à une chaîne ou un groupe
- Accompagner et informer les gestionnaires de l’actualité réglementaire, fiscale, sociale et économique
- Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et organismes touristiques
- Développer la profession dans son ensemble avec notamment l’organisation annuelle du Salon des Équipements et Techniques du Tourisme (Sett)